Aujourd'hui c'est macarons

Publié le par la fée de la cuillère


Les fêtes arrivent à grands pas, j’en profite pour faire des macarons qui seront appréciés j’en suis sûre par les gourmands.

Je mets les macarons au congélateur et les sort la veille pour une dégustation optimale

Pour la base des macarons, j’utilise la recette de Philippe Mérel  dans son livre Macarons, aux éditions Hachette mais je modifie quelque peu la recette de sa crème.


 

Macarons au citron




190 g de poudre d’amandes

310 g de sucre glace

150 g de blancs d’œufs (à peut près 4)

95 g sucre semoule

Colorant jaune

 

Pour la crème :

7 cl de jus de citron

40 g  beurre

60g de beurre

10g maïzena

1 œuf

Zeste d’1 citron

 





Tamiser la poudre d’amandes puis le sucre glace dans un grand récipient, bien mélanger l’ensemble.

Montez le blancs en neige et y incorporer le sucre semoule. C’est à cette étape qu'’il faut absolument ajouter le colorant. Ajouter les blancs dans le récipient contenant le sucre glace et la poudre d’amandes. Il faut mélanger vigoureusement les blancs, le mélange doit être épais et granuleux.

Placer le mélange dans une poche à douille et effectuer une pression sur celle-ci en faisant des petits cercles.

Je fais toujours mes macarons sur du papier sulfurisé car ils se détachent beaucoup mieux.

Laisser reposer les macarons sur la plaque pendant 30 min.

Les enfourner à 150°C pendant 10 min à 11 minutes. Pour vérifier la cuisson, appuyez doucement sur le macaron, il ne faut pas que le fond bouge.

 

Pour la crème, mettre le sucre, la maïzena, l’œuf, le citron et le zeste dans une casserole et mélangez au fouet. Placer sur le feu et remuer sans cesse jusqu’à ce que le mélange épaississe, puis rajouter le beurre hors du feu et laisser refroidir.


Etalez la crème sur  la partie plane du macaron et le recouvrir  d'un autre.
Et voilà , c'est près à être mangé !! 


 

Macarons à la framboise

 

C’est la même base que pour les macarons au citron.

 

Pour la crème :

12 cl de jus de framboise

40 g  beurre

60g de beurre

10g maïzena

1 œuf

 




Pour le jus de framboise, je décongèle au micro-ondes les framboise et je les passent au tamis pour en extraire le jus.

Mélanger dans une casserole, l’œuf, le sucre, la maïzena, et le jus de framboise et mélangez au fouet. Placer sur le feu et remuer sans cesse jusqu’à ce que le mélange épaississe, puis rajouter le beurre hors du feu et laisser refroidir.

 Etalez la crème sur  la partie plane du macaron et le recouvrir  d'un autre

 

 

 

 

Publié dans Desserts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
<br /> Merci de ton passage sur mon blog !!<br /> <br /> J'aime bcp le tien :)<br /> Passe une bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Super! J'ai enfin ta recette de macarons.<br /> En tout cas si tu as besoin de quelqu'un de neutre pour déguster et commenter tes petits délices, n'hésite pas!<br /> Gaëlle<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Miss Audrey,<br /> merci de m'avoir communiqué l'adresse de ton blog.<br /> trop classe!!!!<br /> Je vais essayer les macarons à la framboise!!! en plus avec des frambroises du jardin!!!<br /> le hic c'est de trouver le colorant, mais je devrais trouver!!<br /> Bises<br /> a+<br /> Sév<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Aujourd'hui c'est macarons et demain miam miam ???<br /> <br /> Enfin... un blog pour une petite fée comme toi c'est le minimum !!!<br /> <br /> Longue vie à ce blog !!!!<br /> <br /> Bisous ma belle<br /> Morgane<br /> <br /> <br />
Répondre